Le Centre de Gestion Agrée de Matam est une association à but non lucratif. Il n’est ni une entreprise commerciale ni un service de l’administration.

Il se fixe comme objectif:

-De regrouper les exploitants des petites et moyennes entreprise, commerciaux, industriel, artisanaux, agricoles et des prestations de services;

-D’apporter une assistance technique aux adhérents en comptabilité, gestions, formations et fiscalités;

-De travailler à l’amélioration du climat de confiance entre les adhérents et leur partenaire (fournisseurs, banques, administration fiscale, etc.)

En adhérant au CGA-Matam, l’entreprise naissante ou déjà en activité va acquérir des meilleurs méthodes de gestion et une meilleure rentabilité dans la conduite de ses affaires et portant une bonne rentabilité de sa PME/PMI.

LE CGA-MATAM, VOTRE INTERLOCUTEUR AVEC L’ADMNISTRATION FISCALE

Vous êtes une micro, petite ou moyenne entreprise de tout domaine d’activité; vous avez l’ambition de devenir performante, faites votre adhésion aujourd’hui au Centre de Gestion Agrée de Matam et bénéficiez de  l’accompagnement de professionnels en gestion.

Le CGA de Matam joue le rôle d’interface pour vous vis-à-vis de l’administration fiscal, il vous facilite les démarches administratives, vous payer le juste impôt et vous diminue vos charges.

LE CGA DE MATAM VOUS OFFRE DE MULTIPLES SERVICES

Le CGA de Matam fait le diagnostic de votre entreprise pour vous aider à mettre en place l’organigramme de votre entreprise, des fiches de fonction, rédiger des textes réglementaires en plus des conseils juridiques et l’élaboration d’une procédure administrative et comptable.

Le CGA de Matam vous offre une assistance en matière de comptabilité avec une émission mensuelle d’une situation complète, comprenant la balance générale, des tiers, salaires et trésoreries conformément aux normes SYSCOA, code général des impôts et des organismes sociaux.  Il prépare les déclarations sociales et fiscales de votre entreprise destinées à l’administration fiscale et aux organismes sociaux (CNSS, ONFPP…), déclare et veille aux règlements dans les délais légaux (la TVA, les NIFS, etc.), les états de tiers et les cotisations sociales, la taxe sur la publicité et sur les véhicules des particuliers, des sociétés, les acomptes prévisionnels (IR, IS IRVM), la patente, l’IMF, le BIC, la CFU, etc.

Le CGA renforce vos capacités par une formation aux méthodes modernes

Les différents modules de formation dispensés au CGA de Matam sont adaptés à votre besoin tel qu’en comptabilité gestion, gestion des ressources humaines, management, fiscalité, transit et douane, commerce international, montage des projets en informatique, etc. Ces formations sont accompagnées par des stages pratiques au CGA de Matam et dans ces entreprises affiliées.

DES L’ETAT ACCORDE AVANTAGES AUX ADHERENTS DU CGA

En adhérent au CGA de Matam, vous bénéficiez d’un service de proximité de professionnels qui veuillent au suivi permanent de votre gestion et vous accompagne en garantissant votre crédibilité vis-à-vis de vos partenaires. Le CGA de Matam vous permet de prévenir les risques en renforçant vos capacités.

Vous bénéficiez par ailleurs d’un abattement de l’impôt sur les bénéfices de 50% pour les 3ère années et de 25% à partir de la 4ème  année. A cela s’ajoute une exonération de patente au titre de l’année d’adhésion et les deux années suivantes et une exonération du montant de l’impôt minimum forfaitaire sur trois ans. L’économie sur les charges et la facile gestion des situations de la vie courante occupent une place de choix des avantages accordés aux adhérents.